En tant que médecin spécialiste ayant une formation approfondie en anatomie de la tête et du cou, les dentistes sont considérés comme les mieux formés pour effectuer des injections indolores à base de la toxine botulique de type A. La toxine botulique est utilisée en dentisterie esthétique spécifiquement avec l’implantation dentaire. La façon de l’utilisation du botox aura un impact certain sur diverses branches de la dentisterie, notamment la chirurgie buccale, l’orthodontie (sourires gommeux), dentisterie implantaire, dentisterie restauratrice (reconstructions buccales complètes) et bien d’autres. Certaines des utilisations les plus courantes des toxines botuliniques en dentisterie esthétique se font dans la région glabellaires et la région faciale inférieure.

implant dentaire

Toxine botulique comme adjuvant à la thérapie par implant dentaire

Le plus souvent, les patients exigent non seulement une fonction et une esthétique optimales de leur dentition, mais également une amélioration de leur apparence macro-esthétique. Les implants dentaires sont apparus comme une option prévisible à long terme pour le traitement de l’édentement partiel. Couplé à l’amélioration de l’esthétique intra-orale via un implant dentaire, le traitement des rides dynamiques avec des injections de botox peut fournir aux patients un résultat final hautement esthétique. La possibilité d’utiliser la toxine botulique comme un traitement d’appoint pour améliorer l’esthétique du visage avec un traitement par implants dentaires offre des options de traitement intéressantes pour les dentistes et les patients dans les années à venir. Sachant que la toxine botulique est largement aussi employée dans le traitement de diverses affections esthétiques, telles que les lignes frontales horizontales, les rides glabellaires et les pattes d’oie.

 

toxine botulique

 

Botox et dentisterie : Que peut-on conclure ?

Comme tout le monde s’intéresse de plus en plus à l’esthétique faciale, la dentisterie esthétique a évolué en tant que colonne vertébrale de tous les cabinets dentaires. Les patients souhaitant améliorer leur apparence et la fonction de leurs dents voudraient certainement améliorer leur apparence faciale globale. L’introduction de la toxine botulique en combinaison avec les produits de comblement peut donner des merveilleux résultats en dentisterie. Une connaissance approfondie de l’anatomie de la zone d’injection ainsi que le dosage correct sont essentiels avant de commencer toute intervention. Les dentistes devraient s’informer par le biais de divers cours, conférences et séminaires organisés sur ces sujets et tirer la meilleure partie de cette toxine botulique.