La Sleeve gastrique Tunisie : pour lutter contre l’obésité massive

La Sleeve gastrique ou Sleeve gastrectomie longitudinale en Tunisie, est la technique la plus récente de la chirurgie de l’obésité indiquée pour les personnes qui souffrent d’une obésité morbide ou qui sont en surpoids avec un IMC supérieur à 35 Kg/m².

sleeve-tunisieLa Sleeve gastrectomie offre aux patients un corps harmonieux et également une protection contre les pathologies liées à l’obésité (diabète, AVC, Hypertension, etc.), ou une meilleure gestion pour les personnes déjà atteintes.

En quoi consiste cette technique ?

Il s’agit, d’une manière simple, de laisser seulement le tiers de l’estomac et de retirer le reste à l’aide d’une intervention chirurgicale. Ceci va minimiser la quantité des aliments ingérée et réduire aussi la sécrétion des hormones de la faim (ghréline).

Gastroplastie : comment se déroule l’intervention ?

Cette intervention de chirurgie bariatrique se déroule sous cœlioscopie et sous anesthésie générale. Elle dure environ 2h et prend de 2 à 3 nuits d’hospitalisation.  Le chirurgien procède à éliminer la majeure partie de l’estomac et referme le « nouvel » estomac à l’aide des agrafes biocompatibles. La technique est durable et irréversible d’où vient l’importance des consultations préopératoires et de la période de réflexion.

Quelles suites opératoires ?

Après une telle opération, vous devez vous reposer et se contenter des aliments liquides puis broyés pendant quelques jours postopératoires. Les douleurs postopératoires sont moyennes et s’atténuent avec la prise des antalgiques.

Sleeve gastrique : quels avantages et quels inconvénients ?

Avantages

• Pas d’introduction d’un corps étranger (comme dans le cas de la pose d’anneau gastrique).
  • Pas de troubles d’absorption des aliments.
  • Vous pouvez perdre jusqu’à 70% de votre poids excédentaire.

Inconvénients

• Opération irréversible
  • Technique récente donc n’est pas encore maîtrisée à 100% par les chercheurs et les chirurgiens.

Quelles complications ?

Elles sont très rares mais peuvent survenir :

• Contraction exagérée du volume de l’estomac
  • Hémorragies
  • Complications liées à l’anesthésie
  • Déchirement des agrafes à cause de la pression des aliments.

Et le résultat ?

Nous pouvons vous garantir une perte de poids de l’ordre de 60% après 5 ans de l’intervention. Le contrôle régulier de votre état de santé est nécessaire pour que la sleeve soit efficace.