Vous allez trouver sur cet article des conseils pour retrouver la ligne, que ce soit pour perdre quelques kilos ou pour débuter un véritable projet thérapeutique si votre poids met en danger votre santé.

De ce fait nous vous présentons un résumé d’un certain nombre de régimes afin que vous puissiez y voir plus clair.

Dans la majorité des cas les régimes au sens strict ne sont pas conseillés par les nutritionnistes car le régime est suivi pendant un temps assez bref par la personne qui retrouve progressivement retrouve ses anciennes et mauvaises habitudes alimentaires.

Tout l’effort fourni pendant un régime strict disparait. En effet, l’organisme en restriction calorique « économise » les dépenses caloriques mais en reprenant de mauvaises habitudes alimentaires on risque une augmentation de poids rapide. C’est ce qu’on appelle l’effet « yoyo » (perte puis prise de poids). De nombreuses personnes en ont fait l’expérience : on va suivre ce régime draconien pendant un certain temps (3, 4, 6 mois) mais dès qu’on va s’arrêter nos envies vont réapparaitre. Une fois les mauvaises habitudes de retour on va reprendre nos kilos.régimes

Voici quelques conseils pour commencer :

*Changer ses habitudes alimentaires et s’y tenir, même si la perte de poids est longue et difficile (parfois entre 1 et 4 ans pour atteindre son poids idéal), mieux vaut un régime long terme qu’un régime draconien.

*Demandez conseil à un diététicien (si vous le pouvez), vous verrez que pendant un régime on peut manger de tout en petite quantité.

*Pratiquer une activité physique régulière et s’y tenir.

*Ne plus grignoter entre les repas. Faire un petit déjeuner, un déjeuner, un goûter et un dîner. (Manger des proportions raisonnables et ne pas se resservir).

*Eliminer en début de régime tous les apports en matières grasses et sucres inutiles : viennoiseries, biscuits apéritifs, céréales pour enfant, alcool, tous les sodas. Ne pas consommer ces aliments peut déjà aider à la perte de poids.

*Votre entourage doit vous aider et ne pas vous insister à manger des biscuits apéritifs lors de « l’apéro ». Il doit comprendre votre démarche. C’est important de se sentir soutenir car un régime n’est pas toujours facile à commencer. Les premiers jours sont très difficiles.

*Ne pas suivre de régime pendant la grossesse ! Manger normalement et pas pour 2. Ne pas grignoter sauf si vous avez une « grosse fringale ». Si en plein milieu de la nuit vous « mourrez » de faim, il faut y aller, c’est que votre corps en a besoin. Ne pas se retenir en ayant peur de prendre du poids.

*Ne pas sauter de repas, car on risque de manger encore plus au repas suivant. Pour toute personne travaillant à leur domicile il faut manger à heures régulières et ne pas sauter des repas, petit dej’, déjeuner, dîner, le goûter n’est pas nécessaire.

*Lors d’un régime il existe des paliers. On peut perdre beaucoup de poids pendant deux ou trois semaines, puis d’un coup on n’arrive plus à perdre. Ne pas se démoraliser, continuer à suivre le régime. Cette période de « stabilisation » est obligatoire, elle peut durer quelques semaines donc ne pas baisser les bras car au bout de ces semaines vous recommencerez à perdre du poids… jusqu’au prochain pallier.