La liposuccion est une chirurgie esthétique à travers laquelle la graisse est retirée de différentes parties du corps. Au cours de l’intervention le chirurgien utilise un dispositif d’aspiration qui est inséré à travers de petites incisions réalisées sur la partie désirée du corps. D’autre part, la chirurgie bariatrique est une intervention chirurgicale sur l’estomac. Elle est destinée aux personnes obèses, son principe est de réduire l’appétit.

La liposuccion est une chirurgie esthétique qui est utilisée pour éliminer les tissus adipeux excessifs sous la peau par aspiration. L’objectif principal de cette opération est de traiter les zones où se localise la graisse. Cependant, elle ne devrait pas être utilisée comme méthode de contrôle du poids. Beaucoup de gens l’interprètent à tort comme un processus qui sert de traitement à l’obésité.

La chirurgie est effectuée par de petites incisions discrètes, à travers lesquelles un tube creux mince est inséré pour éliminer l’excès de graisse. Cette canule ou tube est déplacé en va-et-vient d’une manière contrôlée pour l’effet de desserrage. Plus tard, la graisse est retirée du corps par aspiration. Pour aspirer la graisse, le spécialiste utilise une seringue attachée à la canule. Cette chirurgie est généralement réalisée aux niveaux de l’abdomen, les genoux, les bras, le menton, les cuisses et les hanches.

D’autre part, la chirurgie bariatrique est une opération qui est effectuée pour obtenir une perte de poids. Cela se fait en limitant la quantité d’aliments et en diminuant l’absorption des aliments dans l’estomac. Elle modifie le processus de digestion et aboutit donc à la réduction des nutriments et des calories absorbés par le corps.

Il existe de nombreux types de techniques de chirurgie d’obésité telles que la sleeve, le Bypass, et la pose d’un anneau gastrique. L’anneau gastrique ajustable est une bande placée autour du haut de l’estomac. De cette façon, la capacité de l’estomac à conserver les aliments diminue. En ce qui concerne l’intervention de Bypass, le haut de l’estomac est agrafé, faisant une petite pochette.

Pour la Sleeve, la taille de l’estomac est remodelée dans un long tube, ce qui réduit la taille de l’estomac et affecte donc la capacité de l’estomac à conserver les aliments.

La principale différence entre la liposuccion et la chirurgie d’obésité est que la liposuccion est définie comme une chirurgie esthétique qui ne s’applique qu’à certaines zones localisées, tandis que la chirurgie bariatrique est essentiellement une opération qui aide à la perte de poids en opérant l’estomac. La chirurgie bariatrique a été conçue pour les personnes obèses.