Certes, les soutien-gorge médicaux ne sont pas les plus sexy mais, ils sont extrêmement pratiques et confortables. Le port du bon bustier offre deux principaux avantages principaux après une chirurgie des seins : le soutien et la compression. Cela aide à stabiliser seins suite à leur réduction de taille, favoriser la circulation sanguine et à prévenir l’enflure.

Choisir le type du soutien-gorge qui vous convient dépend en premier lieu de la chirurgie réalisée. Par ailleurs, il faut se renseigner pour trouver la paire la mieux adaptée avant de se faire opérer.

Quel est l’utilité d’un soutien-gorge post-chirurgical ?

Les soutiens-gorge chirurgicaux dits aussi post-opératoires sont des dispositifs médicaux de compression. Ils sont conçus pour garder les patientes à l’aise tout au long de la période de rétablissement. Ils aident à prévenir de diverses complications comme la douleur post-opératoire excessive, l’irritation cutanée et le gonflement excessif.

La plupart des femmes qui subissent une chirurgie mammaire sont conscientes des risques notamment lymphœdème. Cette complication commune de la chirurgie de l’augmentation mammaire est une accumulation de tissu mou causée par des dommages du système lymphatique. D’ailleurs, 70% des patientes sont susceptibles de développer un lymphœdème. La condition n’est pas effrayante. Cependant, cela peut entraîner une infection et des complications plus graves.

Les seromes peuvent également apparaître lorsque l’excès de liquide n’est pas éliminé du corps. Il s’agit d’une complication particulièrement fréquente suite à une chirurgie d’augmentation mammaire par placement d’implants.

Certains soutiens post-chirurgicaux sont équipés de sachets de drainage amovibles. Ils sont désignés pour faciliter la gestion des tubes de drainage post-chirurgicaux placés dans la poitrine.

Votre médecin peut vous fournir un soutien-gorge de compression post-chirurgical ou vous suggérer d’en acheter le plus adaptée à votre chirurgie. Quoi qu’il en soit, il vous recommandera de choisir un soutien-gorge sans couture.

Les soutiens-gorge de récupération devraient être confortables et ajustés, sans compromettre la forme de vos nouveaux seins. Étant donné que vous devrez porter votre soutien-gorge 24 heures sur 24, il est important de choisir un avec des bretelles réglables et des tissus respirants pour éviter l’humidité.

Choisir le soutien-gorge post-opératoire dépendra également de l’emplacement des incisions. En outre, s’ils sont sous le sein, vous voudrez envisager d’acheter un soutien-gorge qui ne met pas de pression sur cette zone.