Chirurgie de l’obésité en Tunisie

chirurgie-obesite-tunisieL’obésité est une pathologie grave qui peut ruiner la vie de l’individu et lui causer, à son tour, des maladies chroniques et plus ou moins graves telles que : l’hypertension artérielle, les AVCs, le diabète ou l’hyperglycémie, la cirrhose, etc.
Finalement, la chirurgie a pu trouver des issues fiables et radicales contre cette « épidémie ». La chirurgie bariatrique ou de l’obésité est une discipline chirurgicale délicate et efficace qui a rendu l’espoir aux individus souffrant d’une obésité massive. Par ailleurs, notre clinique esthétique a consacré tout un département pour la chirurgie de l’obésité doté d’un équipement pointilleux et renferme des chirurgiens de l’obésité, chevronnés et compétents.

Les interventions de chirurgie bariatrique à la clinique de l’Espoir

Les opérations de chirurgie de l’obésité les plus courantes sont :

  • La Sleeve gastrique :

ou la Sleeve gastrectomie est une opération de chirurgie bariatrique qui consiste à éliminer les deux tiers de l’estomac (sans ablation) et de rendre fonctionnel seulement le 1 tiers restant

  • La pose de l’anneau gastrique en silicone modulable :

La pose d’un anneau gastrique est très répandue car elle est efficace et réversible (en cas de complication). De plus, elle se réalise sous cœlioscopie et il n’y aura aucune intervention chirurgicale qui touche l’estomac. En effet, elle consiste à entourer le diamètre de l’estomac par un anneau modulable en silicone pour minimiser la quantité des aliments ingérée.

  • Le By-Pass gastrique :

ou encore appelé le court-circuit gastrique. Il s’agit de faire passer les aliments à travers une « anse » qui substitue l’estomac pour réduire le passage des aliments ingérés et pour minimiser leur digestion. Les deux tiers de l’estomac sont retirés et le tiers restant est lié à cette anse. Elle permet de perdre environ 80% du poids excédentaire au bout de 3 ans.

Le choix de l’intervention dépend de l’état de santé du patient, de la gravité de son obésité et de ses souhaits. Dans tous les cas, il est indispensable de réaliser des consultations préopératoires avant de recourir à une chirurgie de l’obésité en Tunisie et de réaliser des suivis postopératoires réguliers avec le spécialiste en chirurgie bariatrique et avec le nutritionniste.