By-Pass gastrique en Tunisie

Ou encore appelé court-circuit gastrique. Cette technique chirurgicale est maîtrisée à la perfection par les chirurgiens chevronnés de la clinique de l’Espoir. Comme l’indique son nom, ce procédé consiste à modifier le circuit alimentaire en connectant une partie de l’intestin grêle directement à l’estomac. De plus, les deux tiers de l’estomac ne sont plus fonctionnels et sont fermés par des agrafes pour laisser place au tiers restant qui est, d’ailleurs, connecté à cette anse créée. La longueur de cette partie est variable selon l’état du patient et selon la gravité de son obésité.by-pass-gastrique-tunisie

Comment se déroule le By-Pass gastrique ?

Il s’agit d’une opération, couramment pratiquée dans notre clinique de chirurgie de l’obésité et qui donne des résultats spectaculaires. Elle sous déroule sous anesthésie générale, sous cœlioscopie à travers une incision située sur l’ombilic. Vu sa délicatesse, elle dure environ 5 heures et nécessite entre 1 et 2 nuits d’hospitalisation.

Quels résultats ?

Il s’agit d’une opération très efficace car le patient peut perdre jusqu’à 75% de son poids (35 à 40 kg). D’ailleurs, la perte du poids est relativement plus rapide qu’avec l’anneau gastrique.

Court-circuit gastrique : avantages et inconvénients

Cette opération de chirurgie bariatrique est très fiable et offre des résultats durables et radicaux. De plus, il n’y a pas une insertion d’un corps étranger, tel est le cas de l’anneau gastrique.
En la comparant avec la Sleeve gastrectomie, cette technique est plus maîtrisée car elle est plus ancienne et offre des résultats plus sûrs à long terme.
Cependant, le phénomène de malabsorption peut causer, dans ce cas, des carences en nutriments qui doivent être compensées par l’administration des compléments alimentaires. De plus, les constipations et les cas de dumping syndrome sont très fréquents qui se manifestent à des sensations de malaise suite à la consommation des aliments riches en sucres.