Guide pratique

En quoi la rhinoplastie diffère-t-elle de la septoplastie ?

La rhinoplastie est une chirurgie visant à modifier la forme du nez. Parce que la respiration et la forme du nez sont interdépendantes, une rhinoplastie peut parfois être pratiquée non seulement pour modifier l’aspect du nez, mais aussi pour améliorer la respiration par le nez.

Lorsque le septum est de travers, il peut rendre la respiration par le nez plus difficile. Une septoplastie est souvent associée à une rhinoplastie.

La rhinoplastie est-elle une opération simple ?

Non. La rhinoplastie est une opération difficile. Cela est dû à plusieurs facteurs. Tout d’abord, le nez est une forme 3D compliquée qui se trouve au milieu du visage. Les modifications apportées pendant la rhinoplastie sont souvent très faibles. Mais ces changements peuvent faire une grande différence dans l’apparence et le fonctionnement du nez. Comme ces changements sont minimes, la marge d’erreur l’est aussi.

L’enflure et la mise en place d’un anesthésique local dans la peau déforment le nez pendant l’intervention chirurgicale, cachant plusieurs des changements subtils qui y sont apportés. La rhinoplastie n’a pas non plus de plan standard ni d’ordre des étapes. Les médecins adaptent chaque opération aux besoins du patient.

Devrai-je rester à l’hôpital ?

Presque toutes les personnes qui subissent une rhinoplastie peuvent quitter l’hôpital en toute sécurité le jour même de l’intervention. Dans de rares cas, vous pouvez passer une nuit à l’hôpital si vous avez des nausées ou d’autres problèmes de santé qui nécessitent une surveillance.

Quelle est la durée de la période de récupération ?

Prévoyez prendre une semaine de congé du travail, de l’école ou d’autres obligations. Vous vous sentirez progressivement mieux chaque jour pendant la première semaine. Une semaine après l’opération, les gens ont l’impression d’être à nouveau eux-mêmes.

Après l’opération, il y aura de l’enflure. L’enflure peut prendre plusieurs mois à se résorber, bien que la plupart des gens cessent de s’en apercevoir après quelques mois. Les gens reprennent habituellement la plupart de leurs activités après une semaine et reprennent toutes leurs activités après deux à quatre semaines.

Y a-t-il des risques ?

Toutes les interventions chirurgicales comportent des risques. Heureusement, les risques de rhinoplastie sont faibles et les complications rares. Votre médecin vous parlera en détail des risques et des avantages de la chirurgie avant l’opération.

Puis-je voir à quoi pourrait ressembler mon nez après l’opération ?

Oui, avant votre consultation, votre médecin prendra des photos standardisées de plusieurs vues de votre visage. Ces photos peuvent être manipulées pour vous donner une idée de ce à quoi pourrait ressembler votre nez après l’opération.

La rhinoplastie est-elle douloureuse ?

Pas pour la plupart des gens. Un jour après l’intervention, la plupart des gens évaluent leur douleur entre 0 et 4 sur 10.

Tu veux bien m’emballer le nez ?

Non. L’emballage peut être très inconfortable. Mais vous aurez probablement des attelles douces dans le nez. Ces attelles ont un trou pour permettre de respirer à travers elles, au moins pendant quelques jours. Les médecins enlèvent facilement ces attelles lors de la visite d’une semaine.

Combien de temps vais-je avoir des bleus ?

Les ecchymoses sont rares. Si vous avez des ecchymoses mineures, cela dure habituellement une semaine ou deux.

Que dois-je rechercher chez un chirurgien ?

Les chirurgiens plasticiens, les chirurgiens plasticiens du visage ou les otolaryngologistes (ORL) pratiquent la plupart des rhinoplasties. La formation et la certification dans l’une de ces spécialités est un bon point de départ. Vous voudrez probablement un chirurgien qui pratique souvent la rhinoplastie.